RECENSEMENT MILITAIRE

SE FAIRE RECENSER

Tout français âgé de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou auprès de son Consulat, lorsqu’il réside à l’étranger) en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Après ces démarches, le jeune obtient une attestation de recensement qui lui sera demandée pour l'inscription aux examens et aux concours publics tels que le BAC ou le permis de conduire jusqu'à ses 25 ans. Il est donc primordial pour vous de la conserver précieusement.

DOCUMENTS à FOURNIR :

  •  Pièce d'identité
  •  Livret de Famille

Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :

  • le nom/prénom, la date et le lieu de naissance de ses parents :
  • son adresse ;
  • sa situation familiale, scolaire et/ou professionnelle.

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE

Convocation :

Après avoir procédé à son recensement, le jeune doit accomplir une journée défense et citoyenneté, anciennement, journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions.

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d'adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC.

Déplacement :

La convocation ouvre droit :

  • à un bon de transport SNCF 2e classe (non utilisable sur les TGV et autre trains à réservation obligatoire),
  • ou à une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 €.

Enseignements :

Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :

  • les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d'engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense),
  • le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
  • le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes,
  • la sécurité routière.

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu'une initiation à l'alerte et aux gestes de 1er secours.

Certificat de participation :

Pour attester de votre participation à la JDC, il vous est remis à l'issue de la journée un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté.

 

Date de dernière mise à jour : 23/12/2016